Le fartleck

par | Sep 13, 2018

Le fartlek (signifie « jeux de course » en suédois) est un entrainement dérivé du fractionné en course à pied. Il consiste à alterner des phases d’accélération et des phases de récupération et ce plusieurs fois dans un cadre naturel (et non sur une piste d’athlétisme) .
Vous l’aurez compris, le fartlek c’est le cousin du fractionné. Pour faire simple, on dit qu’on fait une séance de fractionné lorsque l’on court sur une piste d’athlétisme ou sur un terrain plat (le plus plat possible). L’objectif c’est d’éviter à tout prix les irrégularités liées au terrain (bosse, déniveler, les gens, etc.).

Comment pratiquer le fartlek en running ?

Le fartlek se pratique très simplement. En réalité c’est peut être l’un des entraînements qui se pratique le plus facilement. Tout ce que vous devez faire c’est varier votre allure ou votre vitesse en fonction d’un temps donné ou d’une distance. Pas besoin de vous prendre la tête, vous vous dites « ok j’ai envie de courir plus vite pendant 200 m puis après je continue en endurance fondamentale et je termine par re-courir 200 m de plus à une allure plus intense ». Bon d’accord je simplifie au maximum, mais je pense que vous avez compris le principe. Si vous savez ce qu’est le fractionné alors vous pouvez courir des séances de fartlek.
Sachez qu’il n’y a pas spécialement d’entraînements ou de séances spéciales pour le fartlek. Tout dépend du terrain où vous allez courir. Mais comme je viens de vous le dire, il vous suffit de courir par intervalle. Par exemple, une séance type 2 fois 10 ×30″x30″ réup=2′ est tout à fait possible. Cette séance type du fractionné peut-être couru en dehors d’une piste d’athlétisme, et sur un terrain accidenté. « la joie de pouvoir courir en pleine nature »

Adresse

SCAP MONTELIMAR
37 route de saint Paul
26200 MONTELIMAR

Nous suivre

Nouveau champ

10 + 2 =

Entrainements

lun./mar./jeu. à 18h30

Itinéraire carte

Contact

+33 (0)6 52 062 602
scapmontelimar26(@)gmail.com

ante. venenatis, ut eleifend Donec venenatis commodo consequat. justo dapibus velit, sem,
Share This