Tableau des allures de course

par | Sep 13, 2018

Les vitesses du tableau des allures sont déterminées par un test de terrain. Au SCAP, il s’agit du test LEGER / BOUCHER, qui déterminera la VMA et ainsi en fonction de la vitesse atteinte le tableau indiquera la vitesse de course . ( ex : VMA DE 15 KM voir sur le tableau = une vitesse de 4 mn au km )

RAPPEL : la VMA est la vitesse maximale aérobie, c’est-à-dire la vitesse à laquelle votre consommation d’oxygène est maximale. Elle s’obtient grâce à des tests de terrain ou de laboratoire. Elle est intéressante pour programmer un entraînement. Elle n’est pas la seule donnée physiologique importante dans l’organisation d’un entraînement mais elle est primordiale puisqu’elle représente votre capacité à courir vite (votre cylindrée si l’on veut faire une comparaison avec l’automobile). Elle atteint son maximum vers l’âge de 20 ans puis elle diminue inexorablement (mais bien sûr, elle diminuera moins vite si vous la travaillez régulièrement). A quoi sert la VMA ? Elle vous permet :

– Extrapoler votre VO2max (consommation d’oxygène maximale, cf. tableau ci-dessous)

– Prédire vos performances (cf. tableau ci-dessous avec une marge d’erreur de + ou – 10% environ)

– Gérer les vitesses d’entraînement

 

Test VMA Luc Leger-Boucher – Téléchargement du tableau d’allure

Le test piste de Luc Léger-Boucher est un test de course à pied qui permet d’évaluer la VMA ou vitesse maximale aérobie.

 

Réalisation du test

Le test Luc Leger-Boucher débute à une allure relativement lente qui constitue en même temps un échauffement puis, toutes les 2 minutes, la vitesse augmente de 1 km/heure. Cette vitesse de départ est choisie en fonction du niveau du coureur. Il faut démarrer le test à une allure inférieure de 5 à 8 km/h à sa VMA présumée (exemples : débutants 7km/h; débrouillés 10km/h; confirmés 14km/h). Durant le test la fréquence des signaux sonores s’accélère, nécessitant une accélération progressive de la course. Le but de l’épreuve est de pouvoir atteindre le palier le plus élevé possible, le numéro du palier étant annoncé toutes les 2 minutes. Pour que le résultat soit valable, il faut bien sûr que le sujet aille à la limite de ses possibilités; il doit s’arrêter quand il ne peut plus suivre le rythme imposé par les signaux sonores. A ce moment-là, on note le palier qui est atteint et cela donne une indication de sa VMA. Cet exercice peut durer environ 15 à 20 minutes.

 

Adresse

SCAP MONTELIMAR
37 route de saint Paul
26200 MONTELIMAR

Nous suivre

Nouveau champ

10 + 1 =

Entrainements

lun./mar./jeu. à 18h30

Itinéraire carte

Contact

+33 (0)6 52 062 602
scapmontelimar26(@)gmail.com

elit. ipsum ut Praesent Curabitur Donec
Share This